architecture : (ma!ca)
images : @aurélienaumond
livraison : 2025
Au coeur du village de Montferrier-sur-Lez, c’est une parcelle vierge qui nous est léguée. La caractéristique du tissus ancien est d’autant plus forte que le terrain est une « dent creuse » bordée par des voisins proches. Toutefois, la morphologie élémentaire d’un trapèze face au château du village, en fait un préalable, sans concession : la maison devra s’installer, plein cadrage, face à ce monument dominant.
En ce qui concerne la commande de notre client elle est assez claire: nous devons créer une maison neuve à l’apparence trompeuse. En d’autres termes, nous questionnons les codes classiques du Mas occitan tout en souhaitant y intégrer une contemporanéité inhérente à notre manière de fabriquer un projet. C’est l’ambivalence de ces deux modèles d’architecture - le Mas versus la contemporanéité - qui génère l’ouvrage.
La génoise est utilisée à bon escient en fonction de la hauteur de la toiture en tuiles. L’oeuil de boeuf, largement sur-dimensionné, détermine l’entrée de la maison. Depuis l’intérieur il cadre le grand paysage. Les volets sont en bois: ils deviennent des éléments décoratifs de la façade.
Lorsque le soleil est rasant, les baies sont cintrées et séquencées. Lorsqu’il est chauffant, les baies sont carrées et disparaissent comme « mur rideau » . Alors que les serrureries reprennent, sans détournement, les codes ultra-classiques d’une architecture rurale; les menuiseries extérieures sont toujours plein cadre, sans découpage. Enfin, la multiplication des entités accolées au sein même de l’ouvrage, fabrique une architecture familière et « à l’échelle » : le maset, figure comme élément iconique d’accueil des usagers.
A l’intérieur, le lieu de vie de la famille est un plan ouvert et fluide tourné vers le jardin, sa piscine, et au loin, le château. L’ensemble des éléments de menuiserie intérieure ont été dessiné sur mesure assurant un véritable confort d’usage. Les matériaux sélectionnés avec soin sont intemporels; quant à la collecion du mobilier (luminaire, canapés, tapis, tissus, etc..) ils ont été choisis afin de toujours assurer une lecture étonnamment contemporaine de l’ouvrage.
La bâtisse est donc une interprétation néo-classique de l’habitat agricole Montferrierain qui se met au service d’une radicale modernité.
↓ Défiler pour lire la suite