085-22-LA VILLETTE

Extension et rénovation d’une maison de maître

Localisation : 
Baillargues

Programme : 
Extension et rénovation d’une maison de maître

Architecture : (ma!ca)

Images : @aurélienaumond

Livraison : 2024

Entre deux murs en pierres, la maison de maître prend place, face au jardin. Pourtant, depuis l’intérieur et avant notre intervention, le jardin n’est que très peu visible. La lumière naturelle à l’intérieur de la maison est faible et très contrastée.

Nous décidons alors de créer une extension à la maison historique. Si l’extension assure un confort d’usage supplémentaire évident, elle permet tout autant de reconnecter le dedans et le dehors.

Nous profitons de l’orientation Nord du jardin pour y créer un socle entièrement vitré, véritable lieu de vie ouvert sur le jardin. Ce socle est à la fois surmonté d’un couronnement en béton blanc: c’est la partie sommitale qui vient « tasser » le soubassement vitré. Il est à la fois accolé à un cintre en béton blanc: c’est ce qui vient « intensifier » son caractère totalement vitré et transparent.

La pergola métallique, est littéralement tendue entre les deux murs qui définissent les limites de l’ouvrage. Sans point porteur, elle caractérise le dessous et le dessus. Seul, un arbre préexistant la transperce.

Ainsi, le grand espace de vie s’articule dans un plan fluide ou tout le mobilier a été dessiné sur mesure. L’intemporalité des teintes assure une lecture moderniste de l’ensemble.

A l’étage, toutes les pièces de nuit ainsi que celles d’eau ont été redistribuées et optimisées. Pour ce faire, une grande verrière palière donne accès à la suite parentale. Les courbes s’invitent subtilement dans l’ouvrage: c’est la recherche de douceur et de bien être qui guide le geste.

La moulure « réinventée » fait office de fil rouge sur l’ensemble des menuiseries intérieures: c’est l’ambivalence d’une écriture à la fois historique et contemporaine qui fabrique un ouvrage unique.

↓ Défiler pour lire la suite